L'organisation des stages se fait dans la perspective de garantir l'insertion professionnelle de l'étudiant. Elle donne lieu à négociation entre l'étudiant (doté d'un projet professionnel), l'entreprise d'accueil (concernée par le projet) et l'équipe du master (qui assure l'adéquation et qui décide).
- Durée : stage de trois à six mois à compter de début avril jusque fin septembre.
- Lieu : le choix de l'entreprise d'accueil (industrie du sport, distributeurs, prestataires, collectivités locales ou territoriales, administration publique, clubs, fédérations) revient à l'enseignant tuteur, sur proposition de l'étudiant. L'équipe du master gère un fichier national de partenaires disposés à examiner les projets de stages.
- Convention : le contenu du stage fait l'objet d'une convention signée par les trois parties (étudiant, université, entreprise) et portant essentiellement sur la mission de stage (accessoirement sur les conditions du stage : service d'accueil, déplacements, accès à l'information, utilisation de matériel, etc.). Elle précise le nom du maître de stage (interlocuteur et guide de l'étudiant dans l'entreprise) et celui de l'enseignant tuteur (universitaire assurant un rôle de conseil).
- La présentation du rapport de stage se fait en parallèle de la soutenance du mémoire professionnel. |