Retour accueil
 
 
 
 
 
 


Faculté des Sciences du Sport
14 rue René Descartes
67 084, Strasbourg Cedex - BP 80010 - France
www.marketingdusport.com
   
Déroulement de la formation
 
Admission en M1 (25 étudiants maximum, sélection sur dossiers puis auditions)

Retrait des dossiers : de Mai à mi-Juin - date limite de dépôt des candidatures : fin-juin (calendrier fixé chaque année – cf. site de l’université unistra.fr).

Conditions d'admission : titulaires d’une licence en management du sport(STAPS) ou d’un diplôme équivalent (licence en Sciences économiques et de gestion, diplôme d’école de commerce, etc.). Le dossier doit contenir un curriculum vitae détaillé (faisant mention, notamment, du capital sportif, de l’expérience professionnelle, de la maîtrise de l’anglais et des outils informatiques), les copies des diplômes, un relevé des notes obtenues au cours de l’année de licence, une lettre adressée au directeur du master précisant les motivations  et le projet professionnel du candidat.

Niveau minimum de maîtrise de l’anglais : niveau B2 (norme CEFR ou CLES 2 dispensé à l’UdS) ou TOEIC (niveau 780).

Procédure d'admission : une commission d'admission présidée par le directeur du master et composée d'enseignants et de professionnels examine les dossiers des candidats en vue d’établir une liste de convocations aux auditions (plus une liste complémentaire de candidats classés en fonction des retours). A la suite des auditions, la commission établit une liste d’admis (plus une liste complémentaire de candidats classés en prévision de désistements éventuels).

 
Déroulement de la formation en Master 1

Enseignements semestriels répartis en UE :

  • 1e semestre de Septembre à Janvier (contrôle continu)
  • 2e semestre de Février à Juin. Cours jusque fin Mars (contrôle continu). Stage à partir de début Avril, durée minimum de trois mois, jusqu’à cinq mois (soutenance fin juin – rapport à mi-parcours si le stage se prolonge jusqu‘en Septembre)

UE1 et UE2 – S1 et S2 : tronc commun - organisation et contrôles communs aux autres masters
UE3, 4, 6 – S1 et S2 : contrôle continu organisé par chaque enseignant
UE5 – S1 : contrôle continu organisé par l’enseignant
UE5 – S2 : soutenance du mémoire professionnel (durée ½ heure). Date limite pour remettre le mémoire : une semaine avant la soutenance. Jury d’examen : G. Tribou (président), I. Calvar-Madec, L. Pichot.

La société Décathlon récompense le major de promotion.

 

Admission en M2 (30 étudiants maximum, sélection sur dossiers)

Les étudiants de 1e année du master MGS de Strasbourg ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sont autorisés à s’inscrire directement en 2e année (les autres peuvent être autorisés à redoubler)

Les étudiants venant d’autres masters (M1) ou d’écoles sont sélectionnés en fonction des places disponibles et dans la limite de trente places.

Retrait des dossiers :
de Mai à la mi-Juin - date limite de dépôt des candidatures : fin-Juin (selon calendrier – cf. site unistra.fr)

Conditions d'admission : première année de master en management du sport (STAPS) ou diplôme reconnu équivalent par la commission d'admission (par exemple : M1 de sciences économiques et de gestion, diplôme d'école de commerce, d'institut d’études politiques, etc.). Le dossier doit contenir un curriculum vitae détaillé (faisant mention, notamment, du capital sportif), les copies des diplômes, un relevé des notes obtenues au cours de la première année, le résumé du mémoire de M1, une lettre adressée au directeur du master précisant les motivations et le projet professionnel du candidat.

Pour les nouveaux entrants : niveau minimum de maîtrise de l’anglais : niveau C1 (norme CEFR) ou TOEIC (700/910).

Procédure d'admission : une commission d'admission présidée par le directeur du master et composée d'enseignants et de professionnels, propose au président de l’université l'admission des candidats retenus après examen des dossiers.

 
Déroulement de la formation en Master 2

Enseignements : de mi-Septembre à fin Mars (présence obligatoire à tous les cours, travaux dirigés, études de cas, conférences, etc.).

Stages
et réalisation du mémoire professionnel : de début Avril à fin Septembre.

Examens : les étudiants seront jugés sur leur capacité à appliquer leurs connaissances théoriques à la résolution de cas pratiques ainsi que sur leurs savoir-faire professionnels (études marketing, analyses de données, organisation d'événements, actions de sponsoring, de promotion, etc.).
Contrôle continu.

Soutenance
des mémoires et bilan professionnel (UE2 – S2 - durée 45 minutes) : première semaine d’Octobre.

Proclamation des résultats
pour l'obtention du master : Octobre.

La société Adidas récompense les étudiants occupant les trois premières places.

 
Animation du master

Chaque début d’année universitaire, la société Adidas organise un forum des métiers de l’industrie du sport dans ses locaux à Landersheim, réunissant les deux promotions (M1 et M2). Des cadres de la société répondent ainsi aux demandes des étudiants.

Un voyage d’études est organisé chaque année au siège du groupe Oxylane à Villeneuve d’Asq. Les étudiants de M1 peuvent visiter les magasins de marques propres (Kalenji, b’Twin, Domyos), les services Marketing et R&D et échanger avec les responsables produits et distribution.

 

 
Inscription en thèse

L’obtention du master offre la possibilité de poursuivre un cursus en doctorat STAPS (Management du sport) dans le cadre de l’Equipe d’accueil Sport et Sciences sociales (axe Sport et entreprises) de l’UDS.

Deux conditions :

  1. Soutenance d’un mémoire professionnel ad hoc répondant aux exigences scientifiques de la recherche (problématique et revue de littérature) et constituant un projet de thèse. Jury composé d’au moins deux enseignants chercheurs HDR.
  2. Obtention d’une mention Bien ou Très bien.


 
Séjours d'études à l'étranger

La faculté des Sciences du sport de Strasbourg fait partie du réseau European Association for Sport Management. Chaque étudiant a la possibilité d’effectuer un cycle d’études dans une des universités en partenariat. La maîtrise de l'anglais et de la langue du pays d'accueil sont indispensables.

Des séjours dans des universités hors réseau, en Europe ou dans d’autres pays, peuvent faire l’objet d’accords de validation au cas par cas.


 
 
 
 
 
 
 
 
   

Faculté des Sciences du Sport | Bâtiment "Le Portique" - 14 rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex France
Tél. 03 68 85 50 00 | Fax. 03 68 85 03 28
Université de Strasbourg - 2014 - Tous droits réservés